Il est prudent de s’interesser aux régles de syntaxe et de cohérence dés la debut de la rédaction d’un document. D’une manière générale, il faut mieux choisir un bon formalisme lorsque vous commencez à ajouter des entrées dans votre bibliographie. L’utilisation d’un outil de gestion de bibliographie est fortement recommandée. Voici quelques recommandations:

  • Les auteurs sont toujours séparés par « and ». Pour gérer plus facilement les prénoms composés, il vaut mieux adopter le schema « Nom1, Prénom1 and Nom2, Prénom2 and … ».
  • Afin d’avoir une bibliographie compatible avec un maximum d’outils (index des auteurs cités, etc.), utilisez les commandes d’accent plutot que les accents eux même: é -> \’e.
  • De nombreux Bibtex sont disponibles sur internet (ACM Portal, CiteSeer, Citeulike, Digital Bibliography & Library Project, etc.). Ces Bibtex contiennent la plupart des informations dont vous avez besoin mais n’hésitez pas à les completer avec un résumé et un lien vers le fichier pdf de l’article.
  • Pour les entrées de type inproceedings, essayez de respecter un certain formalisme. Pour ma part, j’ai adopté celui de d’ACM Portal qui consite associer au champ booktitle le sigle de la conférence, l’année puis la description complète de la conférence comme l’exemple suivant: ICS ’01: Proceedings of the 15th international conference on Supercomputing
  • Le formalise des articles de revue ne suit pas le même schema que les conférences. Pour le champ journal, on pourra se contenter d’une entrée comme l’exemple suivant: ACM Computing Surveys