LaTeX représente un outil particulièrement adapté pour faire des documents longs car il gère très facilement la table des matière, les titres, les formules mathématiques, la bibliographie, etc.

Gérer les mêmes choses sous Word n’est pas aussi évident. Word est l’outil adapté pour rédiger des textes courts mais pour les documents longs, il faut aller farfouiller un peu dans les menus pour trouver les fonctionnalités désirées.

Gestion de documents longs

Si vous prévoyez de rédiger un gros document, il peut être intéressant de découper votre document en plusieurs fichiers (correspondant à des chapitres par exemple). Le mode Plan (menu Affichage -> Mode Plan) permet de gérer un document maître et ses sous-documents associés. Vous pourrez trouver des infos sur le site de cathyastuce.

Gestion des titres

Les titres ainsi que les niveaux de titres sont accessibles à partir du menu Fomat -> Styles et mise en forme. Un menu à droite de votre document va apparaître et vous aurez la possibilité de définir vos styles de titres (police, numérotation, hiérarchie des titres, etc.).

Générer la table des matières

La table des matières peut être créée une fois que les styles et les niveaux de titre ont été définis. La génération de la table des matières est accessible à partir du menu .Vous pourrez trouver des infos sur le site Developpez.com.

Les formules mathématiques

Il existe un éditeur d’équations accessible à partir du menu Outil -> Personnaliser -> onglet Commande -> catégorie Insertion puis dans les commandes, chercher l’éditeur d’équation. Glissez ensuite le bouton Editeur d’équation sur une des vos barre d’outils. Vous pourrez trouver des infos sur le site de ETEACHING. Vous pouvez aussi utiliser la barre Math disponible sur le site Web Math-Editor.

Gérer sa bibliographie et l’assimiler à Word

Si vous disposez de Word 2007, vous pouvez directement gérer votre bibliographie comme cela est expliqué sur le Flash Info de Jacqueline Frey. Vous pouvez aussi utiliser un gestionnaire de références bibliographiques comme Endnote malheureusement il est payant. Il existe une alternative gratuite: Bibus. Il permet de classer vos références et est compatible avec Word et OpenOffice. Pour ajouter une citation dans Word, rien de plus simple:

  • Lancer Word et Bibus
  • Ajouter au moins une référence dans Bibus
  • Dans Bibus, allez dans le menu MSWord puis cliquez sur Insérer la citation. Dans Word, la citation sera automatiquement ajoutée.
  • Une fois vos citations ajoutée, vous pouvez créer ou actualiser la bibliographie dans votre document Word. Ces actions sont directement pilotable à partir de Bibus : allez dans le menu MSWord puis cliquez sur Mettre à jour la bibliographie.