Logiciels

Intérêt?

  • Disposer de la même information, peu importe où on se trouve, à partir d’un client de messagerie ou tout simplement d’un navigateur Web.
  • Sauvegarde transparente de vos mails, contacts ou agenda.
  • Conserver les états des informations (mails lus / non lus, etc.)

Comment ?

Bien souvent, la gestion des mails est réalisée à partir d’un client de messagerie comme Outlook, Thunderbird ou Windows Live Mail. En fonction de la configuration du client, les mails peuvent être rapatriés du serveur vers le client de messagerie (avec sauvegarde ou non sur le serveur). Pour synchroniser ses mails, il suffit d’utiliser le protocole IMAP pour la lecture de ses mails (à condition que votre service de messagerie l’autorise). Généralement les entreprises ou universités mettent à disposition l’IMAP pour la messagerie. Concernant les fournisseurs d’accés, vous pourrez trouver une liste de ceux qui l’autorisent ou pas sur le site de commentcamarche.net.

Pour ce qui est de la synchronisation des contacts, je recommande le client de messagerie Windows Live Mail qui autorise la synchronisation avec le carnet d’adresses Windows Live. La gestion des contacts et des groupes est simple et complète. Si la capacité du serveur de messagerie est limitée (inférieure à 100 mo), vous pouvez prendre l’habitude de déplacer vos mails volumineux vers des répertoires locaux de votre client de messagerie.

Windows Live Mail n’intègre pas la gestion d’un agenda. Il est possible d’utiliser l’agenda de Windows Live Homail et de configurer des alertes visibles par le biais de Windows Live Messenger mais ce service n’est pas réellement satisfaisant. Calgoo est un logiciel qui permet la synchronisation d’agenda. Il est compatible avec les calendriers d’Outlook et Google Calendar. La version gratuite de Calgoo nécessite une synchronisation déclenchée manuellement et limite le nombre d’agendas à 3.