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Word et LaTeX sont sans doute les outils les plus utilisés par les scientifiques pour rédiger des documents. Ces deux outils ont leurs avantages et inconvénients par rapport aux critères suivants :

Rédaction de documents courts

Si vous souhaitez rédiger une lettre rapidement avec une mise en forme correcte (lettre de préavis, électricité, téléphone, etc.), Word fera très bien l’affaire. Si vous disposez d’un modèle de lettre, vous irez encore plus vite.

Sans modèle de lettre, LaTeX vous fera perdre beaucoup de temps. Généralement, pour les documents courts, Word est largement suffisant.

Rédaction de documents longs

Les documents longs font généralement intervenir des fonctionnalités qui n’ont pas lieu d’être pour les documents courts (style, sommaire, bibliographie, découpage du document en fichiers séparés, etc.). Bien que Word permette de gérer les documents longs comme expliqué dans ce billet, LaTeX représente un outil bien plus puissant et accessible pour traiter les fonctionnalités associées à un document long.

Se former à ces fonctionnalités sur Word demandera pas mal de temps, autant consacré ce temps à se former sur LaTeX, qui au final, permettra la génération d’un document de bien meilleure qualité visuelle.

A noter que Word et LaTeX permettent tous les deux la gestion des images vectorielles. Cependant, ces images (de type eps par exemple) peuvent apparaitre dégradées lors de la visualisation (pas à l’impression).

Facilité d’utilisation

Word est le traitement de texte le plus populaire, son utilisation est intuitive pour les fonctionnalités de bases. En revanche, pour les fonctionnalités plus complexe (associées aux documents longs par exemple), c’est l’inverse. Dés qu’il faudra sortir des sentier battus, les utilisateurs se retrouveront un peu perdu.

LaTeX reste fidèle à la manière de procéder pour les documents courts ou longs. Le système de « balises » est un peu étrange au départ mais on s’y fait assez vite et l’utilisation de nouvelles balises ne déroute plus l’utilisateur.

Qualité du document

Word et LaTeX permettent tous les deux de réaliser des documents de trés bonne qualité (professionnel). Cependant, pour atteindre ce degré de qualité, soit on dispose d’un « modèle » dans lequel on va ajouter du contenu, soit on est un expert.

Si on ne dispose pas de modèle sous Word, il sera nécessaire de constituer son propre modèle, ce qui demandera beaucoup de temps, notamment en ce qui concerne le style, les entêtes, les pieds de page, etc.

Sous LaTeX, les choses sont plus évidentes grâce au système de balises Les modèles de documents LaTeX (articles, thèses, CV, posters, etc.) sont beaucoup plus nombreux et disponibles que les modèles Word.

Fonctionnalités particulières pour les scientifiques

Les fonctionnalités en vrac: bibliographie, images vectorielles, formatage de type « algorithme », générateur de graphe, index, index des auteurs cités, etc.

En ce qui concerne la bibliographie, Word nécessite un logiciel additionnel (Endnote par exemple) pour intégrer des citations. A noter que la version de Word 2007 intègre la gestion de la bibliographie.

Les scientifiques apprécient généralement les outils qui permettent de mettre en forme leur données brutes (algorithme, graphe, etc.) directement dans le document. Word est relativement pauvre pour ce qui est de ce type de mise en forme. On passera généralement par un logiciel dédié pour extraire l’illustration réalisé et l’inclure dans Word sous forme d’image. Sous LaTeX, il y a une grosse communauté qui partage des « packages » associés à divers types de données et permettant une mise en forme de très bonne qualité.

Un très bon point pour Word pour la fonction de suivit de correction, trés pratique pour la correction d’articles en anglais par exemple. Un autre bon point pour la correction de l’orthographe et la grammaire. La correction de l’orthographe est possible avec LaTeX, il suffit d’installer le dictionnaire français dans votre éditeur de texte.

Prix

Word est payant, LaTeX est gratuit. Vous pouvez utiliser une alternative gratuite à Word : Open Office Writer, mais bon, si c’est pour choisir une solution gratuite, autant, utiliser LaTeX.

Bibliographie

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