blender illustrator_logo.jpg

Créer des images vectorielles à partir de modèles 3D n’est pas évident; je m’y suis intéressé lors de ma thèse pour la réaliser des illustrations à partir d’objets 3D modélisés avec Blender.

Vraiment utile?

Ça dépend. Ce n’est pas la peine d’essayer de convertir une scène 3D complexe en image EPS, PDF ou SVG car d’une part, la conversion ne permettra jamais d’atteindre le niveau de qualité d’un rendu photo-réaliste et d’autre part, l’affichage de la figure sera très long et rendra la lecture du document désagréable.

L’intérêt réside plutôt dans la conversion d’un objet 3D peu complexe (faible nombre de polygones : moins de 400) en image vectorielle pour bénéficier d’une taille d’image faible mais aussi d’une qualité impeccable.

De quoi j’ai besoin?

  • Blender : suite libre et gratuite d’animation, de modélisation et de rendu 3D.
  • Meshman ou Wings 3D : pour convertir les objets 3D en images vectorielles EPS.
  • Adobe Illustrator : seul outil à ma connaissance permettant de retravailler efficacement les images EPS.

Si la programmation ne vous fait pas peur, vous pouvez générer de l’EPS directement dans votre application 3D. Des infos sont dispos sur les sites suivants :

Etapes

  1. Modélisez votre objet 3D avec Blender (ou tout autre programme) et exportez le au format wavefront (obj) ou Object File Format (off).
  2. Ouvrez votre objet 3D avec Meshman ou Wings 3D, ajustez la scène 3D et exportez le tout au format EPS. Faites en sorte de ne garder que les faces.
  3. Ouvre votre image EPS avec Illustrator, supprimez les informations (cadres, traits, etc) inutiles et augmentez la taille des contours.
  4. Ajoutez en option des tags pour intégrer du texte en police LaTeX avec psfrag.

Exemples d’images vectorielles provenant de modèles 3D

rub-01.png rub-02.png rub-03.png
Remarque : Adobe propose le logiciel Adobe Acrobat 3D pour réaliser des documents PDF3D. Cette technologie permet d’obtenir des  illustrations 3D vectorielles et animées. La visualisation 3D est possible à partir de la version 7 d’Adode Reader. Les outils pour concevoir des figures 3D sont cependant chers. Je n’ai pas trouvé de logiciels libres permettant d’en réaliser.