poster.png

La réalisation d’un poster de conférence passe par plusieurs étapes. Dans un premier temps, il peut être intéressant de rafraichir les différents conseils de communication sur ce qu’est un poster et les informations qu’il doit présenter. De bons résumés sont dispos en anglais à cette adresse et en français ici.

Maintenant, vous savez qu’il vous faut choisir une taille de police suffisamment grande, un titre court, un certain découpage visuel, etc. et vous pouvez vous interroger sur l’outil à utiliser pour réaliser le poster.

Vous pouvez utiliser Powerpoint, OpenOffice Impress, Adobe Illustrator ou tout simplement LaTeX. Je préfère de loin la dernière solution qui permet la réutilisation du source de l’article de conférence associé au poster, notamment pour les formules mathématiques et les illustrations.

Pour réaliser un poster de conférence, il vous faut le package a0poster. Vous pouvez vous orienter vers une compilation de votre document en mode ps ou bien ps->pdf. La première ligne du fichier .tex comporte la classe du document:

\documentclass[portrait,a0,final]{a0poster}

Vous pouvez définir des options comme l’orientation (portrait / paysage), la taille (a0, a1, a2, a3), le mode brouillon ou final et l’ajustement au format a4. Ces options sont listées dans le fichier a0poster.cls. Vérifiez bien que les formats d’impression sont compatibles avec votre imprimeur. Vous aurait peut être besoin de modifier les dimensions du poster à partir du fichier a0poster.cls. Le fichier d’exemple est relativement bien fait et vous permettra de rapidement constituer votre poster.

Utilisez au maximum des images vectorielles, notamment pour les logos, les diagrammes et les schémas.

About these ads