cms

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) permettent de constituer rapidement une vitrine virtuelle pour les sociétés, les laboratoires ou les personnes. Le principal avantage est que lorsque le CMS est configuré, il est très accessible pour les utilisateurs, même ceux ayant peu de connaissances en informatique. Les utilisateurs ajoute des informations aussi facilement qu’ils le feraient avec un simple traitement de texte.

Plusieurs types de CMS

Une liste plutôt complète des CMS Open Source est disponible sur le site Open Source CMS.

Exemples d’utilisation

  • Entreprises : vitrine (activités, produits, informations de contact), intranet basique, multilingue, etc. : Joomla + Joomfish.
  • Laboratoire : vitrine (activités, projets, informations de contact), évènements, intranet basique, bibliographie, multilingue, etc. : Plone ou Joomla + Basilic+ Joomfish.
  • Personnel : vitrine, blog, etc. : WordPress.

Matériel

Pour les entreprises et les laboratoires, il faudra généralement passer par des solutions d’hébergement professionnelles ou héberger le site localement. La plupart des sites web utilisant un CMS sont configurés avec un serveur apache, PHP et MySQL.

Avant de choisir un CMS, il est nécessaire de faire le bilan de toutes les fonctionnalités du futur site Web, le type d’hébergement que l’on peut se permettre, bref, établir un cahier des charges comme on peut en trouver sur le site de Absolute Partner.

Pour tester des CMS localement, la méthode la plus simple consiste à installer un LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) ou un WAMP (Windows, Apache, MySQL, PHP). Easyphp et WampServer font partie des plus célèbres WAMP. Pour les débutants, il faudra suivre un tutorial.

Si c’est pour un site perso, un hébergement gratuit (PHP + MySQL) chez Free peut être suffisant. Pour un blog,il peut être intéressant de s’orienter vers solutions déjà hébergées comme WordPress ou Blogger.

Une fois le CMS installé, il faut le configurer et le structurer. Ce travail peut prendre beaucoup de temps en fonction de la complexité du site Web.