txclogo

TeXnicCenter fait partie des meilleurs éditeurs dédiés à la création de documents LaTeX sous Windows. Sa configuration est plutôt simple.

Il est préférable de commencer par installer les logiciels suivants:

L’éditeur TeXnicCenter peut enfin être installé. Il faut ensuite établir des connections avec les programmes ci-dessus. TeXnicCenter propose de configurer automatiquement ces connections lors de la première ouverture du logiciel ou à partir du menu : Build -> Define Output profils -> Wizard…

Le chemin du dossier qui contient les exécutables : tex, latex etc… se trouve dans le répertoire des exécutables de Miktek:

C:\Program Files\MiKTeX 2.7\miktex\bin

Si vous souhaitez travailler en mode de compilation PDF et utiliser le package epstopdf, vous pouvez dès à présent définir les options de compilation pour LaTeX => PDF en ajoutant « -shell-escape » comme dans l’exemple ci-dessous:

C:\Program Files\MiKTeX 2.7\miktex\bin\pdflatex.exe -shell-escape

Pour la rédaction de document en français, il est possible d’utiliser le correcteur d’orthographe en installation le dictionnaire French (France) Classique à partir du site d’OpenOffice. Ce dictionnaire est à déposer dans le répertoire suivant:

C:\Program Files\TeXnicCenter\Language

Généralement, il est préférable de travailler en mode projet. Vous pouvez définir la langue du projet à partir de « Project->Properties… ». La vérification automatique de l’orthographe s’active à partir « Tools -> Options… -> Spelling »

Il existe quelques touches de raccourci plutôt pratiques comme :

  • CRTL + ESPACE : complète le mot qui a commencé à être tapé.
  • CRTL + Q : met le bloc de texte sélectionné en commentaire.
  • CRTL + W : supprime les commentaires du bloc de texte sélectionné.
Advertisements