On est parfois amené à comparer deux versions d’un même fichier texte (LaTeX, code source, etc.): le fichier d’origine et le fichier modifié. Pour éviter de faire ce travail ingrat à la main, des outils de comparaison de fichiers sont à disposition.

Giveaway of the Day propose, aujourd’hui seulement, le logiciel SwiftCompare en version 1.3. Il permet la comparaison de fichiers et dossiers et la fusion / synchronisation des différences entre eux.

Si vous avez loupé l’offre Giveaway of the Day d’aujourd’hui ou bien que vous préférez les logiciels gratuits, vous pouvez télécharger WinMerge, qui possède à peu prés les mêmes fonctionnalités.

Si vous voulez aller plus loin dans le suivi de version, vous pouvez vous orienter vers des outils de gestion de version comme TortoiseCVS ou TortoiseSVN (j’ai une préférence pour ce dernier). J’ai par exemple eu l’occasion de travailler sur un livre (en LaTeX) avec plusieurs autres auteurs. Le source principal est stocké sur un serveur et chaque auteur met à jour sur le serveur les documents qu’il a rédigé.