L’extension Zindus permet une synchronisation des contacts de Gmail et de Mozilla Thunderbird. La syncho marche dans les deux sens: la mise à jour des contacts sur une plateforme est repercutée sur l’autre plateforme.

Disposer d’un serveur de messagerie (ici Gmail) pour stocker en ligne les mails, les contacts, les taches et le calendrier et pouvoir les synchroniser avec un logiciel client (Thunderbird) est très pratique. Le principal avantage est d’avoir une vue et des états identiques sur les mails, contacts, etc. que l’on soit sur Gmail ou bien sur le client de messagerie. C’est également très utile pour la sauvegarde d’information.

Pour synchroniser votre agenda Google Calendar avec Thunderbird, vous pouvez installer les extensions Lightning + Fournisseur pour Google Agenda 0.4.

Pour synchroniser le gestionnaire de tache Remember The Milk avec Thunderbird, vous pouvez installer l’extension Remember the Milk Provider extension. Un tutorial (en anglais) est dispo à cette adresse.

Pour synchroniser le gestionnaire de tache Remember The Milk avec Gmail, il faudra se doter de l’extension firefox dédiée.

Pour recevoir les mails de sa boite Hotmail sur Thunderbird, vous pouvez utiliser les extensions Webmail + Webmail – hotmail.