Les alias sont pratiques pour recevoir des mails sur son compte de messagerie sans toutefois dévoiler sa véritable adresse email. C’est plutôt interessant si on souhaite réserver son adresse email à des personnes physiques et préférer la diffusion d’un email secondaire (alias) à des services tels que les forums, les concours ou tout type de service nécessitant une inscription par email.

Certains webmails comme Yahoo! Mail permettent de facilement créer des alias tandis que d’autres, comme Gmail, offrent des alternatives étranges. Voici quelques astuces pour gérer des alias avec Gmail:

Pourquoi le système de gestion des alias de Gmail est insuffisant?

Google propose une gestion originale des alias basée sur la concaténation du texte précédant @gmail.com (ou @googlemail.com) avec le caractère + et une autre chaine de texte de votre choix. Par exemple, pour l’email prenom.nom@gmail.com, il est possible de créer des alias comme prenom.nom+example1@gmail.com, prenom.nom+test1@gmail.com, etc. Bref, ce que vous voulez aprés le +. Il existe des combinaisons plus complexes comme on peut le voir sur le blog de Zuneo. Le problème est qu’il est facile de retrouver l’adresse principale à partir de l’alias, ce qui réduit son intérêt. Il est donc préférable de procéder à la création d’une autre adresse Gmail.

Pourquoi une autre adresse Gmail?

Pour conserver la gestion originale des alias de Gmail. Admettons que la nouvelle adresse que vous avez créé correspond à prenom2.nom2@gmail.com. Par exemple, lors de l’inscription à un forum, je peux donner mon adresse email (l’alias) sous cette forme prenom2.nom2+nomduforum@gmail.com. Ainsi, tous les mails qui vont provenir du forum auquel je me suis inscrit seront destinés à prenom2.nom2+nomduforum@gmail.com et atterriront dans mon deuxième compte. Si l’adresse prenom2.nom2+nomduforum@gmail.com commence à être spammée, je saurais que le forum auquel je me suis inscrit n’est pas fiable puisqu’il communique cette adresse aux spammeurs.

Comment rediriger les mails de ma deuxième adresse vers la première?

Dans la page de votre deuxième compte, cliquez sur Paramètres dans le coin supérieur droit de la page. Cliquez ensuite sur l’onglet Transfert et POP. Cochez l’option Transférer une copie des messages entrant à l’adresse. Entrez l’adresse de votre premier compte (prenom.nom@gmail.com dans l’exemple). Il est préférable de laissez une copie des messages dans votre deuxième compte.

Comment archiver avec un certain libellé les mails provenant de mon deuxième compte?

Votre premier compte (prenom.nom@gmail.com) reçoit maintenant tous les messages envoyés à votre deuxième adresse (prenom2.nom2@gmail.com et ses alias). Afin qu’ils ne se mélangent pas aux autres messages, vous pouvez établir une règle de message pour leur apposer automatiquement un libellé et les archiver dés leur réception. Pour cela, allez dans Paramètres, puis Libellés et créez le libellé « Alias » par exemple. Allez maintenant dans Filtres puis Créez un filtre. Dans Contenant les mots, mettez votre deuxième adresse email (prenom2.nom2) sans le @gmail.com, ainsi, le filtre concernera non seulement la deuxième adresse mais aussi ses alias. Précisez ensuite d’apposer le libellé Alias pour ces mails redirigés.

Commet passer facilement d’un compte Gmail à un autre?

Si vous avez Firefox, pas de problème, il suffit juste d’installer l’extension Gmail Manager et d’y configurer vos deux comptes.