laterloop laterthis

LaterLoop et LaterThis sont deux services internet permettant de marquer des pages web pour pouvoir y retourner facilement plus tard. Les liens sont stockés sur le serveur de ces services, il est donc possible d’y accéder de n’importe où grâce à internet. J’ai une préférence pour LaterLoop qui propose une extension Firefox pour sauvegarder en un clic une page web que l’on est en train de visiter. LaterLoop offre également la possibilité de consulter en mode non connecté (offline) l’intégralité du contenu des pages marquées (grâce  à l’extension ScrapBook).

Les marque-pages du navigateur sont plutôt destinés à marquer des pages que l’on visite trés souvent, comme la messagerie, les comptes bancaires et autres services consultés quotidiennement. Bien qu’il soit possible de les synchroniser entre plusieurs machines avec l’extension Firefox Foxmarks, les marque-pages du navigateur n’offrent pas la même souplesse que LaterLoop et LaterThis pour gérer les pages à lire pour plus tard.

On peut aussi sauvegarder sur del.icio.us des liens que l’on supprimera par la suite une fois lus. Les marque-pages sociaux sont plutôt destinés à mettre en partage ou tout simplement sauvegarder des liens intéressants en les associant à des mot-clefs.

Afin de ne pas tout mélanger, il vaut mieux donc adopter une gestion séparée des marque-pages “mémoire” (del.icio.us), des marque-pages pour les pages à lire plus tard (LaterLoop) et des marque-pages courants (navigateur).