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Le réveil sonne, on le maudit quelques secondes le temps de l’éteindre et se rendormir. On se réveille en sursaut un quart d’heure plus tard et c’est parti pour un nouvel épisode des « Matins d’horreur » où il faut préparer les enfants en urgence, trouver comment s’habiller, sortir le chien, calmer les enfants qui se mettent à pleurer sentant le stress gagner les parents, etc. Bref, un matin comme les autres.

J’expérimente depuis quelques semaines de nouvelles habitudes.

1. Se coucher plus tôt

Il ne s’agit pas d’essayer de se coucher à 22h alors qu’on avait l’habitude de le faire à minuit mais plutôt d’avancer l’heure d’aller au lit de manière progressive sur plusieurs jours. Il sera plus facile de se réveiller à l’heure et le sommeil retrouvé contribuera à une meilleure forme.

2. Se lever plus tôt

En se couchant plus tôt, on peut se lever plus tôt, ce qui crée la ressource la plus rare du matin: le temps. On peut d’une part le mettre à profit pour agrandir la plage de préparation de tout le monde (moins de stress) et d’autre part explorer de nouvelles possibilités comme faire du sport, lire, écrire, etc.

3. Organiser les tâches du matin

Vous pouvez repenser l’organisation des activités du matin avec votre conjoint. Pendant que l’un prend sa douche, l’autre peut habiller les enfants, etc. Cela aura pour effet de rendre naturel l’enchaînement des activités et faire disparaître le chaos et le stress.

Ces trois habitudes ont eu pour effet de rendre nos matins beaucoup plus zens. Les activités du matin ne sont plus faites dans l’urgence, les enfants le vivent mieux et nous aussi.

On pourrait s’intéresser aux autres habitudes qui aident à mieux dormir (manger plus équilibré par exemple) mais les aborder en même temps rendrait l’exercice plus difficile et découragerait.

photo credit: demandaj via photopin cc