9639815_04cab49ff7_z

Avez-vous déjà rencontré ce genre de personnes qui vous mettent mal à l’aise sur le plan émotionnel ou physique ? Savez-vous qu’elles ont le pouvoir d’influencer la manière dont vous vous sentez et vous comportez ? Elles sont capables d’infliger des blessures verbales qui mettent beaucoup de temps à guérir et dont la cicatrice reste indélébile. Jetons un œil au livre de Lillian Glass, « Ces gens qui vous empoisonnent l’existence », où l’on peut trouver les outils pour identifier ces personnes toxiques et s’en protéger.

Ce n’est pas votre faute

Peut être avez pris l’habitude de tolérer les mauvaises plaisanteries de votre collègue Jean Claude, les critiques habituelles de vos parents, les remarques désobligeantes de votre voisine du bas, les emprunts non remboursés de votre frère, les jalousies de votre conjoint, etc. Vous n’êtes pas responsable de l’agissement de ces personnes à votre égard. Vous n’avez pas besoin de vous rassurer en prétextant qu’elles se comportent de la sorte, car vous êtes une personne gentille et que vous n’avez pas envie de changer. Ces personnes sont toxiques et vous n’avez pas à subir leur flot de paroles négatives.

Continuer à accepter de telles situations est dévastateur pour l’estime de soi, entretien le stress et peut conduire, dans les cas extrêmes, à des affections physiques graves comme le cancer.

L’humeur toxique est contagieuse: les critiques encaissées la journée peuvent se transformer en explosion de colère à la moindre remarque le soir.

Démasquez les personnes toxiques dans votre entourage

Les personnes toxiques sont principalement motivées par la jalousie ou la peur de ce que l’on représente. Elles s’attachent à ne voir que le négatif et à l’utiliser. Il peut s’agir de n’importe qui dans son entourage, par exemple des collègues de travail, une personne de la famille ou un ami. L’auteure aime à ce propos à rappeler Confucius :

Quand les amis sont prétentieux, flagorneurs ou opportunistes, ils sont nuisibles

Lillian Glass propose une liste de 30 profils toxiques :

[table id=2 /]

Elle s’attarde sur chacun d’eux en détaillant leurs principales caractéristiques et peint un portrait assez précis de ces profils dont voici une sélection :

Le moulin à parole impose le flux de ses paroles, la plupart du temps inutiles, à tous ceux qui meublent son entourage. En ne vous laissant pas placer un mot, le moulin à parole vous manipule pour que vous fassiez ce qu’il souhaite: l’écouter.

La commère aime répandre des rumeurs, voir en rajouter et en invente parfois. C’est essentiellement une personne curieuse dont le plus grand plaisir consiste à vous rapporter le malheur des autres. En règle générale, il se passe très peu de choses dans la vie d’une commère, celle-ci est motivée par le besoin d’être acceptée et de se sentir importante. Ses amis ont hâte de recevoir son rapport hebdomadaire et l’encourage à continuer de potiner.

Le manipulateur ne ménage pas ses flatteries pour obtenir ce qu’il veut. Il fait votre éloge sans retenue et se comporte comme s’il était votre meilleur ami et prêt à tout pour vous. Si vous essayez de le faire taire ou de l’éloigner, il s’indignera, clamant que vous êtes la personne la plus extraordinaire, la plus intelligente. Vous souriez. Au fond de votre cœur, vous aimeriez que cela soit vrai et il vous plait de l’entendre dire. C’est quand ce sourire apparaît sur votre visage que le manipulateur comprend qu’il vous a eu.

Le Je sais tout ne sait rien tout pour de ce qui est de traiter avec les gens. Même s’il donne l’impression de tout connaitre et de déborder d’assurance, il éprouve beaucoup d’insécurité. Si ce n’était pas le cas, il n’aurait pas besoin d’étaler partout son intelligence et ses vastes connaissances. Généralement, le Je sais tout ne dialogue pas avec vous, il s’adresse à vous. En fait, il se comporte souvent comme s’il vous accordait une faveur en vous parlant. Une autre tactique du Je sais tout consiste à vous submerger de données et d’informations. Puisqu’il sait tout,  il ne peut pas avoir l’esprit assez ouvert pour apprendre quoi que ce soit, surtout si c’est vous qui lui parlez.

10 techniques pour se protéger

L’auteure propose dix techniques pour faire face aux personnes toxiques.

  • L’Expiration de la tension aide à rependre le contrôle physique de ses émotions. Elle peut s’utiliser en parallèle des autres techniques.
  • L’humour s’utilise pour caricaturer une situation toxique tout en se libérer de sa tension et de sa colère.
  • Le chasse pensée évite de ressasser une situation toxique. Il s’agit de repousser avec force une pensée négative en prononcer mentalement ou à voix haute « Chasse cette pensée ! ».
  • Le miroir force la personne toxique à observer son propre comportement.
  • L’affrontement consiste à réagir directement face à une personne qui fait une remarque acide et prémunit ainsi de devenir une victime.
  • L’interrogation calme montre aux personnes toxiques à quel point leurs remarques ou opinions sont absurdes ou stupides.
  • La furie est une technique à utiliser avec parcimonie afin de ne pas devenir soi-même une personne toxique. Il s’agit de complètement se laisser aller à crier et passer un savon à quelqu’un.
  • Le désamorçage demande beaucoup de force et compassion. Face à une attaque, on s’intéressera à transformer sa négativité en quelque chose qui pourra aider son auteur sur le plan de l’estime de soi ou la sécurité.
  • Le fantasme aide à relâcher la tension en riant grâce à son imagination.
  • La coupure est à utiliser lorsque les autres techniques n’ont pas marché. Il s’agit tout simplement de couper les ponts avec la personne toxique.

J’ai apprécié le livre de Lillian Glass. Je n’avais pas mesuré le mal que peuvent causer les personnes toxiques et la nécessité de s’en protéger. La liste des profils permet de mieux cerner ces personnes, leurs motivations ainsi que les techniques adaptées pour chacune d’elles. Vous pouvez aller consulter le blog de Tarot Psychologique si vous souhaitez en savoir plus sur les relations toxiques.

Le livre de Lillian Glass « Ces gens qui vous empoisonnent l’existence »

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=uneviepluszen-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2761938178&asins=2761938178&linkId=&show_border=true&link_opens_in_new_window=true

photo credit: gonzales2010 via photopin cc

Publicités